Accueil / Alimentation de bébé / Bébé au sein / La montée de lait

La montée de lait

|

Qu'est ce que la montée de lait? La montée de lait se produit 3 à 5 jours après l'accouchement : le colostrum est remplacé par un lait de transition...vos seins deviennent plus dures! Ce processus naturel se met en marche de manière intense mais des solutions existent pour vous soulager ...l'allaitement maternel au sein de bébé: articles, conseils et informations pour bien allaiter

Tout s’est organisé depuis votre puberté de façon à pouvoir allaiter votre futur enfant grâce aux alvéoles ou acini de vos seins.
Ces petits réservoirs sont situés à l’intérieur de la glande mammaire et ressemblent à de petits coussins.


Puis, pendant votre grossesse, ces alvéoles vont se gonfler sous l’effet des œstrogènes.
Enfin, la mise au monde de votre enfant va être le facteur déclenchant du processus de l’allaitement.
La modification du climat hormonal va déclencher une montée de la production de lait. Il va y avoir mise en route de l’unité de fabrication du lait au niveau des alvéoles : c’est la montée de lait !
La montée de lait survient en général vers le troisième jour ainsi que vers la 3ième semaine après la naissance de votre enfant. 
Tout se passe au niveau des alvéoles qui sont connectées aux vaisseaux sanguins et lymphatiques et qui vont y puiser les éléments riches afin de constituer votre lait ( cf article composition du lait maternel)
La montée de lait se caractérise par une sensation (parfois désagréable) de seins lourds, chauds et tendus
Cependant, chaque femme étant différente, il pourra y avoir une montée de lait plus ou moins importante. Ainsi, si votre montée de lait est trop forte, il faudra agir de façon à limiter votre production de lait afin d’éviter un engorgement.
Inversement, en cas de montée de lait discrète et d’une production faible, il faudra agir de façon à augmenter votre production de lait.


Articles similaires ...


Posez vos questions !

4 commentaires

pour stimuler à nouveau ta production de lait maternel et reprendre ton allaitement essaie aussi l homeopathie:
Ricinus 5CH = 1 gr, 6 fois par jour (ou 3 gr, 3 fois par jour) et Urtica Urens = 3 gr, 3 fois par jour.

— nathdus / Wed, 4 Mar 2015

Il y a des solutions pour stimuler à nouveau ta production:
- stimuler tes seins le plus souvent ( toutes les 3h )en faisant téter bébé ou en tirant ton lait..meme si peu de lait vient ...le fait de les stimuler relancera ta lactation
-manger de la carotte cru, des lentilles, boire de l eau et des tisanes à l anis etoilé
- mettre des coupelles d allaitement dans ton soutien gorge: la pression favorise la production
- allaiter allongé et te detendre ....;-)

— lisa12 / Wed, 4 Mar 2015

BONJOUR, J'AI ACCOUCHE IL YA 3 MOIS ET MON BEBE REFUSAIT DE PRENDRE LE SEIN, JE TIRAIS LE LAIT C'ETAIT PAS SUFFISANT J'AVAIS PAS LE CHOIX J'AIS
ALLAITE PAR LE LAIT QUE LE PEDIATRE M'AS PRESCRIT, AU 2EME MOIS MES SEIN NE PRODUISAIENT PAS DE LAIT , EST CE QUE IL Y A UN MOYEN REPRODUIRE MON LAIT J'AI ENCORE DE L'ESPOIR QUE MON ENFANT ALLAITE NATURELLEMENT ?

— sara / Tue, 3 Mar 2015

J'ai allaité ma fille durant son 1er mois et continué par un allaitement mixe pendant 15 jours pour passé enfin au biberon.

Mais voilà, çà fais 3 semaines que je ne lui plus donné le sein et depuis cette nuit mon sein me fait mal et ma revoila avec du lait!!!

— VirginieLilou / Mon, 5 Jan 2015

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =





REF: >template=allaitement / page-id=73 / parent-id=12<