132boutchou portail pour les parents et enfants


Forums de discussions 123BOUTCHOU

Vous n'êtes pas identifié(e).


Annonce

Bye Bye le Forum et bienvenue aux Questions/Réponses

#1 24-07-2006 12:36:51

elo47
Modérateur
Inscription : 17-07-2005
Messages : 1 949

a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

Pour toutes, ici grandes récap' des liens et post utiles 

Merci de m'aider à la compléter au fur et à mesure pour qu'elle soit le plus complet possible.

ATTENTION, je vous rappel qu'ici vous trouverez des renseignements médicaux trouver sur Internet mais aussi des conseils donner par des filles du forum. En cas de doute, demandez à votre gynécologue ou médecin qui saura vous renseignez mieux que personne pour votre cas. Nous sommes toutes différentes et il es impossible de faire des généralités ou des théories fiables pour ce genre de domaine.


Abréviations:   

Gygy --> gynécologue   
Pds --> prise de sang
Dpo --> ce sont les jours après l'ovulation
Rdc --> retour de couche 
            (saignement après l'accouchement ou une fc)
Fc --> fausse couche
GEU --> grossesse extra-utérine
Ddr --> date des dernières règles
Opk--> ovaires polykistiques   
Img --> interruption médicale de grossesse
Ivg --> interruption volontaire de grossesse
Dpa--> date présumée de l'accouchement
SG --> semaine de grossesse
SA --> semaine d'aménorrhée (absence de règles)
C... suivi d'un chiffre -> 
exemple: C8 = cycles n°8 en cours
J... suivi d'un chiffre ->
exemple: J10 = 10ème jours du cycle
duphaston (cf plus bas -> cycles irréguliers)
clomid (cf plus bas -> ovulation)   
Juju : jumeaux   
ZOZOS : spermatozoïdes 
PMA : procréation médicalement assistée 
AMP (nouvelle appellation): aide médicale à la procréation 
IAC: insémination avec sperme du conjoint 
IAD : insémination avec sperme d'un donneur 
FIV : Fécondation in vitro qui consiste à mettre dans une étuve les ovocytes recueillis par ponction et les spermatozoïdes afin qu'il y ait fécondation   
Amnio : amniocentèse     
ASMAT : assistante maternelle   
AP : auxiliaire puéricultrice   
AS : aide soignante   
SF : sage femme     
AMP : aide médicale à la procréation   
Mater : maternité 

Avant de commencer les essais bébé...

De préférence voir son gynéco avant l'arrêt de la pilule. Faire une pds pour:

-Toxoplasmose
-Rubéole
-CMV (cytomégalovirus)
-Groupe sanguins 
-HIV
-Hépatite B 

Pour la toxo: il n'y a rien à faire-> soit c'est + donc présence d'immunité, (passe le plus souvent comme un rhume, ou on le sent même pas!) soit c'est - donc pas d'immunité. Si c'est positif (+), alors on ne peut pas l'avoir de nouveau (sauf cas extrêmement rare, mais de toute façon le gynéco contrôle toujours l'immunité en début de grossesse). Dans le cas ou la toxo est négatif, pendant la grossesse il y aura un contrôle mensuel et il faudra faire attention au point suivant :
-bien cuire la viande, ne rien manger de cru ou saignant
-bien laver tout ce qui vient de la terre (légumes crus)
-bien se laver les mains ou porter des gants pour changer la litière du chat

Pour la rubéole: Si pendant l'enfance vous avez eu la rubéole, votre immunité est acquise! Sinon la plupart des gens sont vaccinés pendant l'enfant (avec des rappels plus tard). Si absence d'immunité, il faut faire le vaccin et attendre 3 mois avant de commencer les essais bébé.

Groupe sanguin: en ce qui concerne le rhésus - il ne faut pas s'en inquiéter pour la 1ère grossesse mais pour la 2ème et suivantes... (ou fc). En effet, si le bébé est rhésus + et la maman rhésus - après l'accouchement (ou une fc) le corps de la mère va fabriquer des anticorps contre le rhésus + et donc si le prochain bébé est aussi rhésus + les anticorps de la mère vont tuer les anticorps du bébé et provoquer une fc. C'est pourquoi les femmes de rhésus - reçoivent une injection d'anticorps anti rhésus + après un accouchement ou une fc, ce qui résout tout le problème !

Le CMV (cytomégalovirus) : est un virus que les enfants (entre 0 et 4 ans) peuvent transmettre (porteur sains) par les secrétions du corps: larmes, nez qui coule, selles, urines, salive, sang. En cas d'absence d'immunité, il faut donc impérativement se laver les mains et les désinfecter après avoir toucher les secrétions d'un enfant en bas âge. Ne pas non plus manger avec la même fourchette, ni utiliser la même brosse à dents.

Le gynéco pourra aussi vous prescrire de l'acide folique (vitamine B9) à commencer avant les essais bébés - de préférence au moins 3 mois - afin de prévenir 70% des maladies graves chez le foetus comme le spina bifida (fermeture de la colonne vertébrale), maladie du tube neural...etc. L'acide folique est indispensable à la division cellulaire... donc il es normal qu'une femme enceinte soit en besoin accru (0.4mg par jours minimum recommandé pour une futur maman, et malheureusement notre alimentation ne suffit pas à couvrir ces besoins pendant la grossesse: la résorption intestinale de cette vitamine de l'alimentation n'est que partielle et les aliments perdent vites leurs vitamines surtout pendant la cuisson) d'où l'importance de prendre des compléments! C'est de la vitamine pas un "médicament" donc bon pour le bébé et bon pour la futur maman ! 
Aliments riches en acide folique -> légumes verts (épinards, salade verte), fruits (fraises), céréales.

L'ovule : vie entre 12 et 24h

Les spermatozoïdes: vivent entre 2 à 5 jours maximum.

L'ovulation : à lieu théoriquement entre 12 et 16 jours avant les règles suivante. Pour des cycles réguliers de 28j ovulation à j14 (ça reste de la THEORIE nous sommes toutes différentes et les longueurs et régularités des cycles sont extrêmement variable). Pour cibler l'ovulation voir courbe de température et test d'ovulation. Dans le cas où les tests d'ovulations seraient tous négatif ou si les courbes de sont pas convaincante, le gynéco propose souvent de faire des contrôles par pds et échographie. Si le diagnostic de cycle anovulatoire (=pas d'ovulation) est posé, le traitement proposé est souvent le Clomid (déclencheur d'ovulation).

Cycles irréguliers : les gynécos prescrivent du Duphaston pour régulariser les cycles, mais il existe aussi des produits "doux" qui aide comme l'homéopathie ou l'huile d'onagre. (Voir dans les liens utiles)

La nidation : c'est l'oeuf fécondé qui s'accroche dans la paroi utérine. Les pertes brunâtres ou rosées entre 4 et 8dpo et une baisse de température à ce moment du cycle peut PARFOIS être des signes de la nidation, mais la plupart du temps aucun signe n'est perceptible.

La fréquences des câlins tous les 2 jours est un bon rythme, car tous les jours, cela épuise à force la réserve des zozos. Mais chacun fait à son rythme et surtout selon son envie ! il es conseillé de rester couché minimum 10min après un câlin, c'est le temps qu'il faut aux zozos pour passer le col de l'utérus. Ils mettront ensuite environ 2h pour arriver au lieu de rencontre avec dame l'ovule!


Echographie:

Pelvienne (endovaginale) ou abdominale. Par échographie endovaginale on peut voir le sac gestationnel à partir d'un taux hcg de 1000ui (environ 4,5 SA) et pour l'échographie abdominale on peut voir le sac gestationnel à partir d'un taux hcg de 2500ui soit environ 5 SA.


Définitions de certains examens 

caryotype: : analyse les chromosomes à partir d'une prise de sang,toute anomalie chromosomique peut entraîner une malformation ou une maladie 
Hystérographie ou hystérosalpingographie: examen radiologique afin d'inspecter la cavité utérine et les trompes,le radiologue introduit une sonde dans le vagin et injecte un liquide opaque afin de mieux observer la perméabilité des trompes,examen peu ou très dououreux selon les cas,douleurs ressemblant aux règles 
Colioscopie: en cas d'anomalie à l'hystérographie,cet examen est pratiqué sous anesthésie générale afin d'examiner en profondeur la cavité utérine et les trompes 
Test de huhner ou test post-coïtal: examen de la glaire cervicale 6 à 20h après un rapport sexuel en période pré ovulatoire qui permet d'apprécier la qualité de la glaire ainsi que le nombre et la mobilité des spermato présents 
Biopsie: examen chirurgical qui consiste à chercher directement dans les testicules s'il y a des spermatozoïdes 
 
Valeurs normales d'un spermogramme 
 
Volume : supérieur ou égale à 2ml 
Nombre : supérieur ou égale à 20 millions :en cas de nombre inférieur : OLIGOSPERMIE
Mobilité 1H après éjaculation : supérieur ou égale à 50% mobilité progressive 
Mobilité 3H après éjaculation : supérieur ou égale à 30 % mobilité progressive 
Vitalité : 75% : en cas de déficience au niveau mobilité et vitalité :ASTHENOSPERMIE
Morphologie : Minimum 70% de formes normales : en cas de formes anormales élevées : TERATOSPERMIE 
Si toutes ces anomalies sont réunis on parle 
d'oligo-astheno-tératospermie   
En cas d'absence de spermatozoïdes dans l'éjaculat : AZOOSPERMIE mais des examens complétaires sont nécessaires afin de rechercher l'origine,et il est possible d'effectuer une biopsie. 
 
ATTENTION : un spermogramme doit toujours être contrôlé une deuxième fois et 2-3 mois après le premier car un rhume,une grippe,un virus passé inaperçu peut influencer les résultats 
 
Dosages hormonaux Féminins 

FSH : en mUI/l 
2-13 en phase folliculaire(PF) 
6-25 en phase ovulatoire (PO) 
2-9 en phase lutéale (PL) 
22-150 en ménopause (M) 
LH : en mUI/l 
2-13 en PF 
15-65 en PO 
2-12 en PL 
10-60 en M 
OESTRODIOL : en pg/ml 
25-80 en PF 
70-220 en PL 
< 50 en M 
PROGESTERONE : en ng/ml 
< 1 en PF 
1-6,3 en PO 
3,3-38,6 en PL 
< 1 en M 
PROLACTINE : en ng/ml 
1,8-27 
TESTOSTERONE : en ng/ml 
0,10-0,65 
INHIBINE B : en pg/ml 
15-200 femmes réglées 
< 15 femmes ménopausées 


FSH :

C'est une hormone polypeptidique sécrétée au niveau de l'hypophyse, une petite glande située dans la boîte crânienne. Sa sécrétion est influencée par l'étage supérieur, l'hypothalamus et l'étage inférieur, les ovaires. Chez la femme en période d'activité génitale, elle se trouve dans l'organisme à des taux, ne général, inférieurs à 10 UI, sauf en phase ovulatoire où elle culmine à 25 UI.
Cette hormone contrôle et agit sur les ressources de l'ovaire. Elle gère le cheptel des cellules qui vont aider ou participer directement à l'ovulation. Pour une équipe de foot, ce serait le sélectionneur. L'autre hormone, la LH, ce serait l'entraîneur, le tacticien. 

Que signifie son augmentation ? 
Cela signifie en général que les ovaires fonctionnent mal. Quand il s'agit de rechercher la cause d'une absence de règle, cela signifie que ce sont les ovaires qui constituent le maillon faible.
Effectuée à J3, son dosage est le reflet de la réserve ovarienne. Cela signifie que l'ovaire ne contient plus assez de cellules potentiellement destinées à devenir l'ovule. Chez les femmes dont les chiffres sont supérieurs à 10, les résultats, que ce soit les grossesses spontanées ou celles obtenues par stimulation, sont au minimum divisées par deux. 

Que signifie sa diminution ?
Cela signifie en général que les étages supérieurs fonctionnent mal. Quand il s'agit de rechercher la cause d'une absence de règle, cela signifie qu'elle est d'origine psychogène ou que l'hypophyse a du mal à fonctionner.

LH :

L'hormone LH est le déclencheur de l'ovulation. Détecté dans les urines par les tests d'ovulations (+ lorsque le "pic de LH" a lieu, c'est à dire que cette hormone est en concentration suffisante pour déclancher une ovulation), elle est aussi détectée dans le sang lors d'un bilan hormonal (valeurs ci-dessus).
La LH est diminuée
-Dans toutes les insuffisances hypothalamiques ou hypophysaires 
-Chez l'homme dans les cancers de la prostate traités par inhibiteurs de la LH-RH. 
-Le pic de LH lié à l'ovulation chez la femme, est inhibé par tous les contraceptifs oraux
La LH est élevée 
-Dans toutes les insuffisances gonadotropes périphériques congénitales ou acquises 
-Après la ménopause chez la femme

La prolactine :

Il s'agit souvent de rechercher la cause d'une absence de règles, parfois de l'issue de lait en dehors de la lactation ou de la grossesse. Parfois, et cela va souvent de pair avec les situations citées précédemment, il est question de rechercher l'origine de la présence d'ovaires poly kystiques. 
C'est une substance que l'on dose dans le sang. Il semble que le stress agisse sur la production. 

C'est une hormone sécrétée par l'hypophyse. La prolactine est présente lors de la grossesse et de l'allaitement maternel. Elle semble préparer le sein à la production de lait et maintenir celle ci quand elle est entamée. L'augmentation de la prolactine désorganise le cycle féminin. Elle fait office, pendant la lactation, de contraceptif. En dehors de ces situations physiologiques, l'augmentation de cette hormone contrarie les possibilités de concevoir. Les règles sont le plus souvent absentes et on note parfois la présence d'un écoulement lactescent des deux seins, sur plusieurs orifices dans chaque mamelon. 

Les causes de l'augmentation de la prolactine.-Des causes iatrogènes : la prise de certains médicaments peut déclencher l'augmentation de cette hormone. Certains médicaments qui calment les nerfs, certains autres qui font dormir et encore d'autres utilisés pour combattre les nausées. La pilule et certains traitements de l'épilepsie aussi, mais dans une moindre mesure. 
-Des causes tumorales, surtout quand les taux sont très élevés. Ce sont des tumeurs bénignes mais dans ces lieux si confinés, même bénins, il faut s'en soucier. L'irm est l'examen de choix. Examiner l'hypophyse mais aussi les structures plus haut. 
-Les causes fonctionnelles. Au lieu que ce ne soit une augmentation du nombre des cellules qui sécrètent la prolactine, ce sont les cellules existantes qui sécrètent plus fort. 
La prolactine peut être augmentées du fait d'une autre anomalie endocrinienne, ovaires poly kystiques ou manque d'hormones thyroïdiennes


L'inhibine B :

Il s'agit d'une substance qui est sécrétée par une partie de l'ovaire, les cellules de la granulosa. Cette substance reflète la capacité de l'ovaire à sélectionner des follicules et à assurer leur maturation. Cette substance apprécie la réserve ovarienne en terme de qualité et quantité de follicules. Un taux bas de cette substance est signe d'ovulation de plus mauvaise qualité, de fausses couches précoces plus fréquentes. Cette substance est habituellement dosée au troisième jour du cycle. Les anticorps anti-ovariens sont le témoin de la réponse des ovaires à leur stimulation lors des fécondations in vitro. Un taux élevé d'anticorps anti-ovarien est le témoin d'un vieillissement prématuré de l'ovaire qui peut être prémonitoire d'une ménopause prématurée.

 
Dosages hormonaux Masculins 

FSH : en mUI/ml 
2-15 
LH : en mUI/ml 
2-8,6 
PROLACTINE : en ng/ml 
1-17 
TESTOSTERONE : en ng/ml 
2,5-10,5 
TESTOSTERONE LIBRE en pg/ml 
10-42

ATTENTION : tous les labo n'ont pas forcement les mêmes normes et les mêmes valeurs pour les résultats. Vous référer au laboratoire qui a fait vos analyses.


Prise de température:

Prendre la température tous les matins, avant de mettre un pied par terre. Soigneusement la noter (par exemple courbe fertily friends ou sur docti). Sur une courbe doit figurer 2 plateaux distinct: un plateau bas-> la phase post ovulatoire ensuite il y a une chute de température (ovulation!) et le plateau haut -> phase lutéale (après l'ovulation). Si la température reste haute pendant plus de 17-18 jours c'est bon signe  (cela varie d'une personne à l'autre et suivant la longueur des phases lutéales). Sinon la température chute entre 12 et 15 dpo ce qui annonce l'arrivée des règles. Prendre de préférence la température rectale (plus fiable).
Fertility friends

Voici un petit mode d'emploi pour faire ses courbes dans Fertility Friend (FF pour les intimes) pour les nouvelles et celles pour qui l'anglais est un océan mystérieux !!!   

1)Aller à l'adresse suivante: www.fertilityfriend.com

2)Dans la Home Page, aller dans Free charting
 
* Choisir un nom d'utilisation (UserName) ainsi qu'une adresse e-mail 
* Préciser comment vs avez connu FF (Chat Room etc.….) 
* Cliquer Next
* Indiquer la réponse a une question secrète en cas de perte de votre mot de passe (password) du type: nom de jeune fille de votre maman
* Cliquer 
Votre mot de passe va vous être envoyé par e-mail dans qqs secondes

3)Retourner alors dans la Home Page de FF et rentrer le username et le password puis cliquer LOGIN
4)Aller dans "my chart" puis "New Chart":

* Rentrer votre Start Date, c'est a dire J1 (1er jour des dernières reds). ATTENTION la date est au format US, cad: MMois/JJour/AAAAnnee
* Répondre Yes a la question "Add To Home Page"
* Cliquer create 

5)Aller dans "my data":

* Le CD 1 doit être à la date de J1. Avec les flèches violettes vous pouvez vous déplacer dans les différents jours de votre cycle
* Remplir ensuite pour chaque jour les infos demandées quand cela est possible, sinon indiquer N/A (not applicable)
* Indiquer votre Température dans la case....(je vs laisse deviner !!!)
* Time: heure 
* CM (Cervical Mucus): type de glaire (Dry: sèche, Sticky: collante, Creamy: crémeuse, Watery: humide, Egg white: blanc d'œuf)
* Menses: reds (Spotting: qqs gouttes, Light: légères, Normal: pareil, Heavy: abondante)
* Intercourse: câlins ou IUI: IntraUterine Insémination (FIV)
* OPK: Ovulation Predictor Kit (test d'ovulation)
* Cervix: état de votre col. Position (Low: bas, Medium: milieu, High: haut) et Firmness (consistence) (Firm: dur, Medium: moyen, Soft: mou)
* HPT: Home Pregnancy test (test de grossesse)
* Meds: medocs type clomid dudu ect.... 
* Dans la fenêtre Spécial vous pouvez indiquer tout ce que a pu faire varier votre température (alcool, fatigue, manqué de sommeil ect…) ainsi que vos douleurs particulières (seins, ovaires ect…)

6) Cliquer save

La fenêtre revient sur My chart avec soit un calendrier si Calendar est coche ou votre Graph si Graph est coche.

7) Aller ensuite dans Home Page (en dessous de review chart et send my chart):

* Dans data: cocher Auto Update, Publish Intercourse (si vs voulez faire apparaître vos câlins dans votre chart) et Publish HPTs (si vs voulez faire apparaître vos tests de grossesse)
* Dans Graphics vous pouvez choisir d'ajouter Photos ou Ticker
* Dans Poll vous pouvez cocher Ovulation Poll: cad que les visiteurs de votre courbe pourront donner leur avis sur votre date d'ovulation.
* Choisir si vs voulez votre courbe en Celsius ou en Fahrenheit
* Dans published chart: Sélectionner la courbe dans available charts puis cliquer add charts. La courbe doit apparaître dans la fenêtre Selected Charts
* Cliquer alors sur Create Home Page 
* l'url de ce type http://www.fertilityfriend.com/home/3ef4f tout en haut de la page est celle de votre home page

Feuille à imprimer pour courbe 
http://www.gyneweb.fr/Sources/gdpu [...] primer.htm

Les tests d'ovulation :

Les tests détectent l'ovulation graçe à l'hormone LH dans les urines. Ces tests se font en général en fin de journée (pas avec les 1ères urines du matin contrairement aux tests de grossesse!) car les urines trop concentrées pourraient "cacher" l'hormone LH que l'on veut mettre justement en évidence. Pour qu'un test d'ovulation soit positif (+) il faut que les 2 traits soient aussi foncé l'un que l'autre, à partir de là, l'ovulation est déclanchée 12 à 36h après !
(pour l'interprétation des tests d'ovulation et où les commander, voir dans les liens plus bas...)

Les tests de grossesses (test pipi):
 

Les tests qui détectent à partir de 10 UI
BBTest 10UI (vendus par 20 bandelettes) 
Viola 10UI   
 
Les tests qui détectent à partir de 20 UI
Indicatest : 20 UI 
Primacard : 20 UI 
Suretest : 20 UI 
GS mercurochrome : 20 UI 
babywishes : 20 UI 
Exacto: 20 UI 
prelude: 20 UI 
Digitest : 20 UI   
Laboratoire Giphar : 20 UI 
Newtest : 20 UI 
Nep test : 20 UI 
Emotion 20 UI 
EmVé 20 UI 
Life Test 20UI 
BBNews 20UI   
Primastick : 20 UI - 25 UI 
 
Les tests qui détectent à partir de 25 UI 
Sérénitest : 25 UI 
Elle Test : 25 UI 
Medicatest.com : 25 UI 
Babycheck + 25 UI 
Gtest screen 25UI 
 
Les tests qui détectent à partir de 50 UI 
Révélateur : 50 Ul 
Révélatest : 50 UI 
Bluetest : 50 UI 
Clearblue : 50 UI 
Predictor : 50 UI 


un 10ui peut se faire à partir de 11dpo
un 20-25ui à partir de 12-13dpo
un 50ui à partir de 14dpo
Tous les tests pipi sont fiables à 99% ! Donc il reste 1% des cas où il y a des faux négatifs ou des faux positifs... donc toujours confirmer avec une pds ou faire 2 tests de marques différents.

PDS: la prise de sang détecte une grossesse (l'hormone HCG) à partir de 10-11dpo (cela dépend des femmes et de la concentration d'hcg). Cette hormone est secrétée entre 7 et 10dpo suivant les femmes, cela n'a rien à voir avec la nidation (car les femmes qui ont eu une GEU on eu leur pds + ), c'est le placenta qui secrète l'hcg. Mais ne pas oublier que la pds est faite avant tout pour CONFIRMER une grossesse après un test pipi + et pas juste pour les impatiences    la pds est fiable à 100% 


Liens utiles :

Je commence les essai bébé (super site!)
http://membres.lycos.fr/doctissimofaq/debut-essai.htm
http://missviolette.free.fr/essai_aideconception.htm 

Interprétation test ovu
http://www.babywishes.homestead.com/testresults.html

Embryologie humaine
http://cvirtuel.cochin.univ-paris5 [...] ntre1.html
http://www.dgpc.ulaval.ca/bio90192/chap7/reprodev.htm

Tableau hcg

http://www.aly-abbara.com/echograp [...] bleau.html
http://www.aly-abbara.com/echograp [...] aphie.html
http://www.ancic.asso.fr/datation.php
http://www.neufmoisetplus.com/mate [...] a-hcg1.htm

Récap symptômes grossesses
Quels sont les signes d'une grossesse?   
   
Plusieurs signes peuvent indiquer une grossesse. Par contre, il n'est pas conseillé de trop se concentrer là-dessus, car de nombreux symptômes peuvent également être causés par le taux élevé de progestérone durant la deuxième partie du cycle et peuvent être confondus avec les signes d'une grossesse. Voici tout de même certains signes plus ou moins courants, pour celles qui ne peuvent s'empêcher d'obséder durant les deux semaines d'attente.   
     
Poitrine plus volumineuse et plus sensible     
Mamelons plus sensibles et plus foncés     
Nausées     
Sens de l'odorat accru     
Goût métallique dans la bouche     
Fatigue     
Douleurs abdominales ou crampes de type menstruel     
Poussée soudaine d'acné     
Appétit accru     
Maux de dos     
Envie fréquente de pleurer, que l'on soit heureuse ou triste     
Excès de salive     
Pertes vaginales plus abondantes     
Glaires jaunâtres     
Fréquente envie d'uriner     
Petits saignements qui surviennent environ de 5 à 14 jours après l'ovulation     
Constipation     
Éructations plus nombreuses que d'habitude     
Et surtout être certaine que les règles vont se montrer!!!   
   
Symptômes Période de la grossesse:
 
Absence de règles  Toute la grossesse 
Nausées, vomissements 3 premiers mois 
Fourmillements et tensions des seins 3 premiers mois 
Envie fréquente d'uriner  3 premiers mois et derniers mois 
Fatigue  3 premiers mois 
Constipation Toute la grossesse 
Abondance des sécrétions vaginales (de couleur blanchâtre)  Toute la grossesse 
Perte de poids 3 premiers mois 
Douleurs au dos  Toute la grossesse 

Notez que ces symptômes ne sont pas exclusifs à la grossesse et peuvent être associés à un problème de santé.


Positions pour faciliter la naissance de bébé
http://fraternet.org/afar/posters/ [...] fr-low.jpg

Calculer les risques de trisomie
http://pro.gyneweb.fr/jmb/gyneweb- [...] /RT21.html

Calendrier chinois (sexe du bébé)
http://www.bebe-zone.com/calendrierchinois.html

Calcul DPA
http://www.doctissimo.fr/asp/accouchement/index.asp
http://www.jeunepapa.com/grossesse-4.html
http://www.date-accouchement.com/
http://www.monbebe.com/articles/naiss-date2.html
http://www.bebe-zone.com/calcul_accouchement.html
http://www.bebe-arrive.com/terme.php?mode=edit

Contraception
http://ampcochin.paris.free.fr/contrace … onale.html
http://www.contraceptions.org/html/autres.htm
http://www.doctissimo.fr/asp/operations … eption.asp

Hors ligne

#2 24-07-2006 20:46:07

geekette
Membre
Inscription : 31-08-2005
Messages : 1 051

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

Elo, faut retoucher les liens de la fin, y'a des erreurs. wink

Hors ligne

#3 25-07-2006 22:28:45

lorène
Membre
Inscription : 07-05-2005
Messages : 3 334

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

bravo pour ce travail de titans, en espérant que les personnes passent par là avant de poster  roll  wink

Hors ligne

#4 26-07-2006 10:14:35

lili4176
Membre
Inscription : 12-04-2006
Messages : 358

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

ouah alors là tu t'es lachée elo!
c tres bien recapitulé!
merci
lili

Hors ligne

#5 26-07-2006 14:51:34

ninie
Membre
Inscription : 21-06-2006
Messages : 147

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

merci elo c'est tres complet

Hors ligne

#6 29-07-2006 17:39:22

cathy
Membre
Inscription : 19-08-2005
Messages : 236

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

eh bien je te dis bravo elo, c'est vraiment complet, c'est du beau travail !!!!!!!  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#7 05-08-2006 14:10:25

tisha69
Membre
Inscription : 22-10-2005
Messages : 88

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

salut a toute je trouve pa le post sur l'implant contraceptif????
mais ou est il passer LOL

Hors ligne

#8 19-08-2006 20:08:43

titebretonne
Membre
Inscription : 20-08-2005
Messages : 76

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

Merci pour ce travail de fourmi

Hors ligne

#9 22-01-2007 18:02:49

biven31
Invité

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

salut elo super travail pour moii ca m'aide beaucoup.
mais j'ai quand meme une petite question

#10 22-01-2007 18:09:13

biven31
Invité

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

excuse mauvaise manip donc ma question est:
ma temp est haute depuis le 1janvier mais j'ai eu mes regles sans que ma temp baisse,test pipi negatif et toujours temp haute ca fait 4 mois que je fait mes courbes et elle n'a jamais ete comme ca et mon medecin ne veux pas en prendre compte et ma gyneco n'est pas disponible pendant 3 mois je suis perdu tu pourrai essayer de m'aider si tu trouve merci a toute

#11 23-01-2007 09:01:53

elo47
Modérateur
Inscription : 17-07-2005
Messages : 1 949

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

va faire une prise de sang tu serra fixé est tu peut te la faire remboursé si c + par la suite

courrage bise elo47

Hors ligne

#12 16-02-2007 23:35:07

zazi
Invité

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

salut chouette récapitulatif, j'aurai deux petites questions, as tu des infos sur les signes de l'ovulation surtout qd les cycles sont irréguliers? et après combien de temps le gygy prescrit qqch pr les cycles irréguliers?

#13 08-05-2007 18:48:03

celinebd
Membre
Inscription : 08-05-2007
Messages : 9

Re : a lire avant de poser une question grande récap !!!!!

bonsoir
sympa et explication simple
bravo pour ce travail

félicitation
celine

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par phpbb