132boutchou portail pour les parents et enfants

Forums de discussions 123BOUTCHOU

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bye Bye le Forum et bienvenue aux Questions/Réponses

#1 19-02-2007 15:17:51

Domi
Membre

Comment occuper bébé de 5 mois ?

Bonjour

Pourriez-vous me faire partager votre expérience ?

Je suis en congé parental et je garde mon bébé qui a 5 mois 1/2.
Je le mets, depuis sa naissance, en alternance dans un transat équipé d'un portique et sur un tapis d'éveil. Ma fille est tonique mais ne se retourne pas encore dos/ventre, ventre/dos.

Depuis quelques jours, j'ai l'impression qu'elle s'ennuie, elle ne veut plus rester longtemps dans le transat : elle chouine, pousse sur ses jambes et gonfle son ventre, j'en conclus qu'elle veut changer de position, alors je la prends dans les bras, la mets sur son tapis ... mais ça ne dure pas !!

Quelles activités, jeux pourrais je faire avec elle ?
Merci d'avance

Dernière modification par Domi (19-02-2007 15:18:32)

#2 20-02-2007 10:31:53

flore
Membre

Re : Comment occuper bébé de 5 mois ?

tu peux la cale sur le canapé et lui donner des petits jouer,hochet,nounours et jouer avec elle avec ses jouets,ou alors dans une petite chaise de bébé pareil  avec ses jouets,ou dans la poussette.ta petite fille veut etre assise.

#3 22-02-2007 15:36:17

Domi
Membre

Merci pour ta réponse !

#4 22-02-2007 15:53:16

kokeliko
Membre

Salut,
si tu as un coussin d'allaitement, c'est bien pour caler le bébé... comme dit Flore, elle a envie de s'asseoir, mais il ne faut pas la laisser trop longtemps pour pas fatiguer son dos. Il faudrait la mettre mi-assise, mi-allongée, calée dans le coussin (ou dans un traversin).
Si tu as un parc, tu peux aussi mettre des jouets tout autour et la mettre sur le ventre pour qu'elle essaie d'avancer sur le ventre pour attraper les jouets accrochés autour du parc (jouets souples pour qu'elle ne se blesse pas quand elle sera plus grande et qu'elle tentera de se redresser...).
Tu peux lui présenter des jouets qui font du bruit, les secouer (hochets), les froisser (tissus avec du plastique à l'intérueur...), etc...
Lui chanter des chansons, faire les marionnettes, etc.
Bises

#5 23-02-2007 15:59:20

Domi
Membre

Salut kokeliko
Contente de re-lire ! Je te lisais moins ces derniers temps ...
Merci pour tes conseils.
En effet, j'ai lu qu'il ne fallait pas laisser les bébés de 5 mois plus de 10 mn par jour en position assise, et ça par rapport à leur dos ; je retiens l'idée du traversin, je n'y avais pas pensé, de plus, j'ai l'impression qu'elle préfère la position semi-allongée ; pour les jouets qui font du bruit ou "froissables" , elle a tout ce qu'il faut sur son tapis d'éveil ; le pb c'est qu'elle reste sur le dos ou se met un peu de coté mais tant qu'elle ne se retourne pas elle n'en profite pas au max ...
Pour les chansons, pas de pb non plus , j'ai acquis grace à elle un super répertoire de comptines(d'ailleurs elle adore ça!!!), et je chante quasiment toute la journée !!!je pense même bientôt m'inscrire à la Star Ac!!!
Enfin voilà, je pense aussi qu'il faut que je lui laisse le temps de progresser, mais je crois aussi que j'ai très peur de louper quelque chose dans son éveil, d'où aussi ces questions ...
Bises

#6 23-02-2007 16:15:47

kokeliko
Membre

C'est vrai que c'est pas évident de savoir comment faire pour bien faire... on ne veut pas louper des choses, mais en même temps je pense qu'il ne faut pas trop en faire non plus... les enfants doivent aussi apprendre à "s'ennuyer" pour apprécier les moments d'activités et leur laisser le temps de rêver... Des fois j'ai peur de pas en faire assez avec ma fille, je vois qu'elle tourne en rond, mais on ne peut pas être toujours à leur écoute... on doit bien faire à manger, un peu de rangement, les lessives, etc.... J'en fait aussi quand elle fait le sieste, mais pour l'aspiro, je n'ai pas le choix... je peux pas le passer quand elle dort... Et puis, nous aussi on a besoin de faire des pauses... ça crève d'être maman au foyer... on ne peut pas trop poser nos fesses une fois que nos enfants sont réveillés !! lol
C'est le moment un peu dur quand le bébé a envie de bouger mais n'en a pas encore la capacité... on voudrait les aider, on sent que s'ils y arrivaient ce serait le bonheur... mais chaque chose en son temps... une fois qu'elle se retournera, ça sera mieux mais ça ne va pas tarder...

Bises

#7 26-02-2007 15:05:57

gtl
Invité

BONJOUR
CE QUE TU PEUT FAIRE AUSSI CES LA METTRE DANS UN TROTTEUR LES ENFANT AIME BIEN GENERALEMENT

#8 26-02-2007 15:18:21

sevemilien
Modérateur

GTL ON NE MET PAS UN BEBE DE 5 MOIS DANS UN TROTTEUR

#9 26-02-2007 16:07:58

kokeliko
Membre

Perso, je suis contre le trotteur pour plusieurs raisons :
- c'est dangereux, c'est d'ailleurs interdit dans plusieurs pays car il y eu des chutes mortelles dans les escaliers ou à cause de seuils de portes qui entravent et font basculer le trotteur,
- c'est mauvais pour le dos des tous petits qui ne tiennent pas encore assis,
- ça ralenti parfois l'acquisition de la marche car les bébés ont, soit la flemme de marcher (plus facile de "courir" en donnant de petites impulsions avec les pieds que de faire l'effort de garder l'équilibre et avancer péniblement...), (je précise : pas chez tous les bébés mais pour certains...)
- donne une mauvaise conscience du corps dans l'espace : se déplacer avec un "truc" autour du corps n'est pas naturel,
- donne un faux air de sécurité : on relâche son attention en pensant l'enfant en sécurité...
- dépense inutile à mon goût...

C'est mon avis... maintenant je sais que tout le monde n'est pas d'accord là-dessus...

#10 26-02-2007 22:06:11

Camomille
Membre

Domi
Si tu as une ludothèque près de chez toi, tu peux y faire un tour ; parfois tu peux trouver des jeux pour tout petits ; perso, j'empreunte boite à musique, livre en tissu ... et ça nous occupe, certes pas longtemps, mais ça permet aussi de changer d'activités !
Quant au trotteur, pour un bébé qui ne tient pas assis, cela ne me semble pas adapté.

Dernière modification par Camomille (26-02-2007 22:07:11)

#11 27-02-2007 21:04:53

cerise
Invité

bonjour domi

g 1 bébé de 4 mois et g moi aussi tjrs peur de passer a coté de son éveil, de plus pas tjrs évident de trouver la bonne dose car faudrait pas non plus surstimuler bébé ceci dit tu peux jouer avec lui a des jeux de cache cache avec toutes ses variantes des jeux de bruitage siffler claquer des doigts en dansant par exemple. tu peux aussi mettre bébé sur une couverture et le faire rouler de gauche a droite.
j'aimerai bien avoir d'autre exemple de jeux pour varier AVIS A CEUX QUI ONT DE L'EXPERIENCE ET DE L'IMAGINATION.
BISE A TOUS

#12 08-03-2007 17:56:20

nino73
Membre

Super intéressantes les idées. Moi aussi elle ne tient pas longtemps dans la même position. C'est un coup par terre avec le portique qui fait de la musique, un coup le tapis d'éveil: sur le dos et sur le ventre, mais elle ne tourne pas toute seule (5mois). Je mets de la musique aussi depuis quelques temps, autre que les comptines et je fredonnes et parfois danse avec elle, on regarde par la fenêtre elle adore et surtout on sort se promener. Mais je trouve que c'est une période où, oui, il est plus difficile de les occuper. Une amie m'a offert un super truc à la naissance: c'est un coussin d'allaitement double. Le coussin du dessous est "normal" et celui du dessus c'est un rhinocéros. Il sert aussi de cale BB et on peut mettre les coussins face à face, ils s'emboîtent, et çà fait un petit cocon dans jequel je la pose, face à la tête du rhino, elle adore. Par contre je ne la laisse pas longtemps, pas trés bon pour le dos.
Vous pouvez le voir sur mon blog si çà vous intéresse. (je ne sais pas comment on fait un lien, si quelqu'un peut m'expliquer en même temps)
lejardindenaya.monbebeblog.com   
Allez dans la rubrique 5eme mois, puis page 27 ou 31.
Et sinon j'attends d'autres idées avec plaisir.

#13 08-03-2007 22:55:56

kokeliko
Membre

#14 08-03-2007 23:03:11

kokeliko
Membre

Nino, pour faire le lien, tu mets en surbrillance et tu fais "copier" (click droit avec la souris) puis tu vas sur la page où tu veux faire apparaître le nom du site en faisant "copier" (toujours click droit).

Là, j'ai juste rajouté http://www. car je pensais qu'il manquait que ça, et apparemment, ça marche... Vous êtes superbes sur les photos, jolie puce !  wink

#15 09-03-2007 15:18:56

nino73
Membre

Super. Merci kokelico pour le lien, les infos et le compliment.

#16 09-03-2007 19:26:56

alice06
Membre

Nino73, vous etes super sur les photos , ta puce a l'air dêtre une merveille.
et dis donc , ce coussin d'allaitement est vraiment génial!
si tu sais où ta soeur l'a acheté , je suis preneuse .
Bye
Alice

#17 09-03-2007 21:03:17

nino73
Membre

Alors déjà c'était dans un petit magasin à Rennes (çà va faire cher le coussin si tu vas jusque là bas). Voici la marque: l'oiseau bateau.
Et maintenant que je sais faire:
http://www.loiseaubateau.fr/
Tu as les points de vente sur le site (je viens juste de le découvrir il est génial).
Et merci pour le compliment.

#18 10-03-2007 20:57:04

Camomille
Membre

Nino73
C'est vrai que ta puce est toute mimi, et en plus elle a déjà pleins de cheveux ... c'est étonnant !!!
Moi ce qui me plait aussi c'est la grosse bestiole qu'elle a avec elle sur le tapis (superbe c'est vrai...) et les oiseaux en feutrine qui pendouillent aperçus sur une autre photo... Pourrais tu me dire où tu te les ai procurées ?
J'avais fabriqué des poissons en feutrine pour ma fille, elle aime tellement tirer dessus qu'elle les a déchirés et je voudrais changer sa déco ...
Merci d'avance !

#19 10-03-2007 21:24:06

alice06
Membre

Merci nino73,
en plus y'a des points de vente prés de chez moi , c'est génial.
Je le saurais pour le 2iéme!
Pour la puce , je n'ai pas investi dans un coussin d'allaitement mais ca m'a manqué alors pour le petit frére , j'en prendrais un comme toi , comme ça il fera double emploi.
Bises et encore merci pour le lien ( que tu as trés bien intégré ! bravo !)
Alice

#20 10-03-2007 22:32:03

nino73
Membre

Camomille, les oiseaux en feutrine c'est sa mamouka qui les a fait. Elle a eu le modèle dans: idées bébé magazine. Je ne sais pas quel numéro par contre. Il n'y en a vraiment pas beaucoup (8 numéros actuellement je crois). Si tu as besoin je peux toujours lui demander lequel sans problème.
Et merci encore pour le compliment.

#21 11-03-2007 11:22:24

Minaflo
Membre

nino73 je viens d'aller sur ton blog et vous êtes merveilleux. Je me suis régalée.

#22 11-03-2007 15:37:45

Camomille
Membre

Bonjour,

Alors voilà d'autres types d'activité, trouvées dans un livre : jeux basés sur la psychomotricité :
-"bonjour petits pieds" : tu aides ton bébé à mettre en alternance ses pieds dans la bouche en t'écriant "bonjour petits pieds!!!" (ma fille éclate de rire à chaque fois...) puis tu lui fais se chatouiller la plante de pieds avec la main opposée, tu peux aussi lui faire frotter les plantes de pieds l'une contre l'autre ...
- tu peux coudre des objets "bruyants" (grelots, billes ...) sur des chaussettes de bébé, en agitant les pieds, cela fera du bruit (attention que les objets ne se décousent pas, bébé risque de les avaler)

Et puis, il y a les structures type "maisons vertes" crées par F Dolto ; ça permet de sortir de chez soi, pour bébé : de jouer avec de nouveaux jeux et de rencontrer d'autres bébés , pour maman de bavarder avec d'autres mamans et de discuter avec des professionnels (psychologues, éducateurs).
Pour avoir la liste des structures de ce type près de chez soi et en savoir plus :

http://www.francoise-dolto.com/maison.htm/

Moi, j'en ai une dans les environs de mon domicile, je m'y rends de temps en temps, ça permet à mon bébé de voir d'autres enfants et pas que sa mère toute la journée.
Bises

#23 11-03-2007 19:01:44

nino73
Membre

Merci les filles.
Pour la maison verte, la plus proche est à 1h45 de route, donc moi je vais de "débrouiller" toute seule. Je remets le lien il ne marche pas. Merci pour les idées.
http://www.francoise-dolto.com/maison.htm

#24 11-03-2007 20:49:25

Camomille
Membre

Nino
Merci pour le lien, pour les oiseaux en feutrine, j'aurais préféré les trouver tout faits car je n'ai plus trop de temps pour coudre ...

Dernière modification par Camomille (11-03-2007 20:50:04)

#25 15-03-2007 11:38:13

perrineco
Membre

Bonjour,

Mon petit chou a 4 mois et j'aimoi aussi du mal à l'occuper. En fai,je cherche un travail et je n'ai personne à qui le confier pendant que je passe mes coups de filo ecris mes lettres de motivation.
Combien de temps vos bébés vous laissent ils de répit? entre les moments où ils dorment et ceux où ils arrivent à rester calmes sur leur tapis d'éveil. Mon bébé n'aime pas rester seul et même quand je le mets avec moi dans son transat, il me réclame. Il adore être dans mes bras;Cela ne tiendraitqu'à moi, je le garderais dans mes bras une bonne partie de la journée mais je pense qu'il faut l'habiter à un certain âge (mais lequel?) à être tout seul (mais pas abandonné);
Globalement, combien passezvous de temps avec vos bébés? je culpabilise beaucoup....j'ai l'impresion de ne pas faire assez mais je ne peux pas faire plus!
merci pour vos réponses et vos conseils ?

Pied de page des forums

Propulsé par phpbb